Spectacle

"Parole due" : textes d’Aimé Césaire mis en scène par Odile SANKARA  8 octobre

"Paroles dues", c’est le titre du spectacle qui a été présenté au CITO du 04 au 07 octobre 2017. Tiré des textes et des recueils d’Aimé Césaire, le spectacle est une véritable rencontre poétique du public avec l’une des œuvres de l’écrivain et homme politique français, Aimé Césaire.


Mise en scène par Odile SANKARA et de 04 autres comédiens, cette seconde étape de recherche et de création se distingue surtout par son originalité, un spectacle qui se passe de personnages et des dialogues. Avec cette première création à succès, Odile SANKARA passe désormais du statut de comédienne à celui de metteure en scène. " C’est ma première création professionnelle car on me connait surtout comédienne. Mais metteure en scène c’est la première fois. J’ai voulu avoir aussi une démarche nouvelle. Prendre des matériaux qui ne sont pas des textes dramaturgiques où il n’y a pas de personnages ni de dialogue ; il n’y a que des poèmes. Nous avons donc voulu avec des poèmes apporter un fil conducteur dramaturgique, une histoire et que ça parle aux gens ", a déclaré Odile SANKARA avant de poursuivre " Le message apporté, c’est l’émancipation et la construction !. Césaire nous demande d’être débout et de construire. Jusqu’à son dernier souffle (96 ans), il a toujours été présent, il n’a pas lâché une seconde. Humainement, chacun a quelque chose à apporter à l’humanité. C’est ce message que nous avons voulu faire passer ce soir",conclut Odile SANKARA.
Aristide TARNAGDA se dit très touché par la démarche d’Odile. Pour le Directeur artistique des récréatrales et lui-metteur en scène, Odile a fait preuve d’une belle démarche de réhabilitation et de dignité. "La mise en scène m’a énormément marquée parce qu’elle est très atypique, très généreuse, très originale aussi. La poésie est difficile ou on l’a dit difficile parce qu’on ne sait pas la rendre. Or dans le spectacle que nous venons de voir, les acteurs ont su avec intelligence, générosité et humilité élever la poésie. Pour moi, il serait absolument scandaleux que le spectacle ne soit pas vu par les élèves, les étudiants et les jeunes pour redonner cette envie à la poésie" souligne Aristide TARNAGDA.
D’une durée d’environ 1h 10 mn , l’étape-II de cette création a connu la participation des comédiens suivants :
- Odile SANKARA : Comédienne et metteure en scène
- Safourata KABORE
- Christian Leger DA
- Marcel BALBONE
- HAMIDOU Bantagnan
Glwadys RoseMonde (GRM)

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
SAYA
Votre confort informatique
Sitho2017 : Les merveilles du Salon
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF