REPORTAGES

BOGANDE sous les projecteurs des trésors du Faso  17 juillet

La ville de Bogandé chef-lieu de la province de la Gnagna est située à 238 Km de la capitale soit 3h30 mn de route dans des conditions normales. D’une superficie de 8 640 km2 la Gnagna compte 07 départements avec une population estimée à 375 402 habitants (avril 2004). Du point de vue touristique et culturel, c’est une région qui regorge d’énormes potentialités touristiques et des acteurs culturels de grands talents. La cantatrice feu Koamba LANKOANDE et Tipouguimba LANKOANDE très connues du paysage culturel burkinabè pour ne citer que celles-ci étant originaires de cette province. Bogandé qui a été mis sous les projecteurs la semaine dernière dans le cadre de la nuit des trésors du Faso n’est donc pas un fait de Hasard.


Valoriser et encourager l’excellence en matière de tourisme et de culture, tel est l’objectif visé par le département en charge de la culture qui a consacré une nuit entière à la célébration de l’excellence dans cette province. En effet, c’est à l’espace du Plateau de BOGANDE que les vaillants fils et filles de la région de l’Est se sont vus décerner des trophées en signe de reconnaissance et de récompense pour leur travail.
Cette nuit de récompense des acteurs et créateurs culturels de ladite région s’est déroulée sous le haut patronage de Tahirou Barry ministre de la culture, des arts et du tourisme soutenus par les fils et des filles de la région.
Au total 13 trophées ont été décernés. Il s’agit de 1 trophée d’hommage à titre posthume remis à l’ayant droit de feu Issaka THIOMBIANO et de 3 trophées d’hommage remis à Moussa THIOMBIANO dit Django, Damien THIOMBIANO et Alfred OUOBA. Ainsi, les acteurs des domaines de la littérature, du tourisme, de la musique de l’artisanat, de l’art plastique, de l’hôtellerie ont été récompensés de 9 trophées. La nuit des trésors du faso, c’est aussi la découverte de nouveaux talents de la localité. Ainsi, des artistes tels le prince Omar THIOMBIANO, NATAMA Youmali, la Troupe Bantia et Kanfidini TANKOANO (Meilleur révélation musicale de la nuit) etc. Pour l’heureuse lauréate du restaurant la paillote de Fada N’Gourma, madame KANAZOE Rasmata « c’est une immense joie d’avoir reçu cette distinction. On remercie le ministre de la culture pour cette initiative car depuis fort longtemps on travaille dans le métier et on n’avait pas d’encouragement mais grâce à ce prix cela me redonne d’avantage de force, et de courage dans le métier. Longue vie à cette cérémonie. »

JPEG - 25.4 ko
Le ministreTahirou BARRY

« Pour une région qui souffre il fallait briser les barrières et y être présent car cette une région regorgeant beaucoup de potentialités culturelles et touristiques qui doit donc être valorisée et promue » dixit Tahirou BARRY ministre de la culture, des arts et du tourisme.

JPEG - 22.8 ko
Ousmane TRAORE, Gouverneur de la région de L’Est

Pour le gouverneur de la région de l’Est Ousmane TRAORE « au niveau des potentialités touristiques, notre région, la plus vaste du Burkina est couverte à 1/3 par des zones classées forestières avec une faune assez dense. Comme exemple, nous avons le parc W, le parc de ARLY, le parc de PAMA donc il nous appartient de valoriser ce potentiel(…) »

Palmarès des Trésors du Faso dans la région de l’Est
Meilleur site touristique : Falaise de Gobnangou
Meilleur révélation musicale : Tankoano Kanfidini
Meilleur restaurant de tourisme : La Paillote
Meilleure révélation littéraire : Gnoula Dapouguiba ‘’Kalenfè ou l’enfant du sort’’
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hôtel Panache
Meilleur guide touristique : Nassouri Laurent
Meilleur artiste plasticien : Kanla Ismael
Meilleur styliste-modéliste : Koidima Boukari
Meilleur animateur culturel : Boly Soumaye (Radio)

B.F
Images :

JPEG - 68 ko
La troupe Marie Gayerie
JPEG - 71.1 ko
La talentueuse Maria Bissongo

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF