REPORTAGES

Le 14 Juillet à Ouaga  15 juillet

La traditionnelle fête du 14 Juillet, la fête nationale française a été célébrée à la résidence de Xavier LAPEYRE DE CABANES, Ambassadeur de France au Burkina. C’était en présence de nombreux diplomates et de plusieurs membres du gouvernement burkinabè.


La célébration de ce 14 juillet a été l’occasion pour le premier diplomate français de tirer le bilan de de 10 mois d’exercice en terre burkinabé. Pour cette première année, Xavier LAPEYRE DE CABANES se réjouit de la densité et de la diversité des relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso notamment, pendant les premiers mois de sa mission. " Ainsi Grenoble, chamberie, Poitou, se sont déplacé pour relancer la coopération décentralisé suspendue par les changements spectaculaires qu’a connus le Burkina Faso depuis 2014. Trois sénateurs de français de l’étranger, deux délégations parlementaires de la commission de la défense et de la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale, le président de l’assemblée nationale ont tenu à venir jusqu’à Ouagadougou. Le président Rock Marc Christian KABORE lui-même s’est rendu à paris le mois d’avril" , a souligné Xavier LAPEYRE DE CABANES.

JPEG - 59.8 ko
Xavier LAPEYRE DE CABANES et son épouse

En l’espace de 10 mois, l’action du diplomate français a consisté entre autres à la découverte et à la connaissance du pays à travers notamment, de nombreuses visites à l’intérieur du pays. " Mes collaborateurs et moi n’avons pas oublié le travail quotidien d’une représentation diplomatique qui commence par la découverte et la connaissance du pays ", a déclaré Xavier LAPEYRE DE CABANES. Ainsi, plus d’une dizaine de villes burkinabè selon l’Ambassadeur, ont été visités.
En matière de sécurité, Xavier LAPEYRE DE CABANES a affirmé que son pays restera au côté de ses partenaires du sahel, une nouvelle qui a été également partagée par Alpha BARRY, ministre burkinabé des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur. " C’est une bonne nouvelle puisque la France est engagée à nous aider dans la lutte contre le terrorisme mais en même temps, à nous appuyer en matière de développement dans la zone concernée par le terrorisme" a laissé entendre Alpha BARRY.
La fête s’est poursuivie tard dans la nuit dans une ambiance festive et un voyage musical allant de la House du New Jersey, à la Deepness de Chicago, en passant par le Disco New-yorkais sans oublier les Classics de Michael JACKSON ou Kerri Chandler.
Gwladys RoseMonde
Images :

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF