Spectacle

”Cette vieille magie noire” qui se déroule au CITO, un spectacle à voir !  19 juin

Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) a accueilli le 15 juin 2017, la pièce « CETTE VIEILLE MAGIE NOIRE » de Koffi KWAHULE . Pour la grande première de ce 40è spectacle majeur, c’est un beau monde et pas le moindre qui a fait le déplacement au CITO. Au rang des invités, figuraient entre autres le Président du Conseil Economique et Social, le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme et le célèbre champion de boxe Nabaloum Dramane dit « Boum-Boum ».


”Cette vieille magie noire” est l’histoire d’un boxeur qui, pour garder son titre, sa gloire et sa célébrité va signer un pacte de sang avec des forces obscures dont il aura maille à s’en défaire. L’histoire raconte que SHORTY n’était pas un boxeur ; mais plutôt, le boxeur ... ”
Le spectacle s’ouvre sur une scène de séance d’entrainement de boxe, une scène sur laquelle des éléments ( des hommes et des femmes) boxent à tout vent, l’essentiel pour chacun étant d’acquérir l’endurance, les meilleurs pratiques et les bons réflexes du métier ; le tout, sur un fond musical minutieusement sélectionné . Pendant l’ entrainement, l’un des boxeurs a pu mesurer par trois fois sa baisse de performance. Ce boxeur, c’est SHORTY ; le meilleur du groupe qui, d’après l’histoire est réputé pour ses innombrables victoires...
Pour garantir sa célébrité, sa gloire et maintenir sa supériorité sur ses éventuels adversaires, SHORTY signe un pacte de sang avec le Diable. Depuis lors, c’est la croix et la bannière pour de se défaire de son mentor diabolique…
Le Ministre de la culture et du Tourisme n’a pas boudé ce plaisir ; bien au contraire, il dit avoir bien apprécié le spectacle et le jeu d’acteurs. "Je tiens à féliciter les acteurs qui ont fait une présentation merveilleuse. A travers notre présence, c’est un acte d’attachement que nous manifestons et nous serons toujours disponibles à chaque fois que le CITO aura besoin du département de la culture” a-t-il ajouté.
Portée par une équipe de 15 comédiens et 5 musiciens, la pièce mène le spectateur dans l’univers de la boxe, les dessous et les coups bas du show biz en mettant à nu les pratiques de certaines leaders (dirigeants, chefs d’Etat ou détenteurs de titres de prestige) qui, assoiffés de gloire sont prêts à tout sacrifier même au prix de leur vie.
”La pièce est d’actualité”, souligne Mahamadou TINDANO, le metteur en scène. ”Elle interpelle tous ceux qui, pour être grands ou pour atteindre le sommet sont prêts à tout. On peut atteindre nos rêves sans avoir recours à des chemins détournés ” a précisé Mahamadou TINDANO .”La pièce est d’actualité”, souligne Hamadou TINDANO, le metteur en scène. ”Elle interpelle tous ceux qui, pour être grands ou pour atteindre le sommet sont prêts à tout. On peut atteindre nos rêves sans avoir recours à des chemins détournés ” a précisé Hamadou TINDANO .
”CETTE VIEILLE MAGIE NOIRE”, une très belle pièce à voir du 16 juin au 15 juillet 2017, en raison de 04 représentations par semaine, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20 h 00.

Participation : 36 personnes ont travaillé sur ce spectacle
Durée : 2h (environ)
Mise en scène : Mahamadou TINDANO
Principaux comédiens : Remi YAMEOGO, Noel Minoungou dans le rôle SHORTY ( l’acteur principal ), Patricia M’BAYLEDE et Paul ZOUNGRANA.
Par Glwadys RoseMonde (GRM)

VOIR L’EXTRAIT-VIDEO DU SPECTACLE

Images :

JPEG - 135.6 ko
Au premier rang, le Ministre Barry et le Président du Conseil Economique et Social (en bleu)
JPEG - 70.7 ko
Le Boxeur, prêt à pactiser avec le diable

Répondre à cet article

Il y a 1 commentaire(s) pour cet article

posté le 18 juin 2017, par Rémi YAMEOGO

Mise en scène : Mahamadou Tindano.


Ajouter un commentaire
Recherhcer
 
 
 
Publicité
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF